
Poursuivez votre lecture :




Qui l'aurait cru ? Quelques semaines seulement après la présentation de la nouvelle Volvo ES90, le PDG de Volvo, Jim Rowan, est renvoyé de manière inattendue. Ce qui est encore plus surprenant, c'est que son successeur n'est autre que son prédécesseur. Hakan Samuelsson a déjà dirigé Volvo Cars entre 2012 et 2022. Et il l'a repris depuis le 1er avril 2025. Des discussions sur la succession de Jim Rowan ont donc dû avoir lieu alors qu'il était encore sur scène pour faire ses adieux. Rowan n'a pas eu un début facile. Venant d'un autre secteur, il est passé de Dyson à Volvo Cars et est passé de vendeur d'aspirateurs à vendeur de voitures.
Officiellement, Volvo Cars explique le changement surprenant d'entraîneur « ... par la stabilité et l'expérience dans une phase de grands changements... ». Mais nous sommes convaincus que cette décision a été influencée par les facteurs suivants :
Le recul de la demande de véhicules électriques en Europe et aux États-Unis touche tout le monde, mais Volvo Cars a trouvé un coupable. Dans le même temps, les coûts de production augmentent. Les nouveaux droits de douane américains sur les importations de voitures et la concurrence acharnée, en particulier sur le marché chinois, ne sont pas non plus d'un grand secours. Ces facteurs ont entraîné une baisse des bénéfices d'exploitation et une perte de cours de l'action Volvo de plus de 9 %.
En coulisses, l'influence considérable du président du conseil d'administration Eric Li a été décisive dans le changement de direction. Ainsi, Eric Li a longuement vanté les qualités de dirigeant de Samuelsson, tandis qu'il n'a fait qu'une brève mention des mérites de Jim Rowan.
Si Jim Rowan a réalisé des chiffres d'affaires et des bénéfices records pendant son mandat, il y a eu aussi de nombreux revers, comme les retards dans le lancement sur le marché du nouveau fleuron électrique EX90. En outre, les problèmes techniques et les retards dans les logiciels se sont multipliés. Ces facteurs ont pu affecter la confiance du conseil d'administration chinois dans la capacité de Jim Rowan à diriger l'entreprise à travers les défis actuels.
La réintégration de Håkan Samuelsson au poste de PDG devrait permettre à Volvo de traverser une période d'incertitudes géopolitiques, de bouleversements technologiques et de pressions du marché. Nous verrons bien.
Texte : ai
Images : Volvo