

Le groupe E remplace le groupe B
Une voiture de rallye dans un showroom ? Bien sûr, car vous pouvez l'acheter, la conduire et suivre les traces de Walter Röhrl. Le sport automobile à la portée de tous. Prête à courir, mais en silence.
La carrière sportive de la légende du rallye Walter Röhrl a commencé par une phrase on ne peut plus laconique : « Je voulais juste voir si j'en étais capable. » Quelques années plus tard, il était champion d'Europe des rallyes en 1974, au volant d'une Opel Ascona A. Les habitants de Rüsselsheim ont prouvé qu'ils en étaient capables avec l'ADAC Opel Electric Rally Cup, lancée en 2021. Depuis, Opel montre avec la Corsa Rally Electric comment imaginer le sport automobile sans pot d'échappement. Pas de bruit. Pas d'essence. Pas de blague. Mais après cinq ans, la Corsa électrique, techniquement inchangée, prend sa retraite. Elle cède la place à la nouvelle Opel Mokka GSE Rally.
La prochaine étape
Elle est plus grande, plus puissante, plus intransigeante. Techniquement au niveau du Rallye 4, mais sans boîte de vitesses manuelle, sans suralimentation ni odeur d'essence. À la place : un couple instantané, un différentiel à glissement limité, un châssis renforcé, une suspension de course et le charme unique de la haute tension.
Avec 207 kW/280 ch, un couple de 345 Nm et un châssis Bilstein, la Mokka GSE Rally prendra le départ de l'ELE Rally pour la première fois fin mai. Bien sûr, il s'agit d'un prototype, mais il montre la voie à suivre. Pas demain, ni après-demain, mais à partir de 2026 dans le sport automobile amateur.
Dans le même temps, Opel et sa maison mère Stellantis poursuivent un objectif stratégique plus ambitieux. La Mokka GSE Rally est basée sur la plateforme modulaire commune (CMP), tout comme l'Alfa Romeo Junior, la Fiat 600 ou la Jeep Avenger. L'expérience acquise dans le sport automobile sera directement réinvestie dans le développement intermarques afin d'améliorer encore les modèles de série sur le plan technique.
Équipement « Komm-fort »
ABS, ESP et autres anges gardiens électroniques ? Non merci. Le rallye, c'est pour ceux qui n'ont pas besoin d'être sauvés par leur voiture. La banquette arrière a également été supprimée au profit d'une construction légère et d'une cohérence maximale. S'il n'y a pas de bruit de moteur, autant créer plus de drame avec un design bruyant.
L'Opel Mokka GSE Rally est prête à se battre dans la poussière et la boue. Est-ce que cela va électriser le milieu ? Peut-être. Peut-être pas. Mais une chose est sûre : Opel agit pendant que les autres discutent encore. Au lieu de dire « nous y travaillons », il suffit de présenter une voiture qui roule déjà. On n'est pas obligé d'aimer. Mais on ne peut pas l'ignorer. Car la Mokka GSE Rally n'est pas une voiture de salon, mais un pas sérieux vers un sport automobile abordable. Aujourd'hui, le sport automobile a souvent l'image d'une prostitution avec des numéros de départ : bruyant, sale, quelque peu déplacé. La Mokka GSE Rally est la tentative d'Opel de jeter un pont entre l'ancienne fascination et la nouvelle responsabilité. Il ne s'agit pas d'un truc bon marché, mais d'un sport automobile moderne. Opel mise sur un concept qui peut à la fois fasciner et s'inscrire dans le présent.
Texte : GAT
Photos : Opel