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Pontiac et la légende du bouc

Lorsque Pontiac a lancé la GTO, Ferrari n'était pas la seule à s'agiter. Après tout, les Italiens avaient en quelque sorte le droit de nommer ces trois lettres et signalaient leur insulte. Cela n'a pas vraiment dérangé John DeLorean, le père de la GTO. Il avait obtenu ce qu'il voulait.

Publié le 27.05.2023

Les années 60 de l'industrie automobile américaine avaient quelque chose d'un zoo, il y avait des oiseaux, des félins, des chevaux, des raies pastenagues, des poissons prédateurs et aussi, justement, la chèvre - The Goat. Mais pourquoi le nom d'un animal à caresser, râleur, à l'odeur forte et tout aussi dangereux, a-t-il été attribué à la première muscle car commercialisée, les avis divergent quant à la justification du mythe de la Pontiac GTO. Mais là où tout le monde est d'accord, c'est que cette voiture est plus que culte et qu'elle s'est assurée une place d'honneur dans l'histoire de l'automobile. Il n'y a pas de quoi se plaindre.

GTO de 1967 affinée par Hurst.

La GTO, surtout au début de son histoire, n'était pas seulement le souhait d'un seul John DeLorean, mais aussi, selon lui, le souhait de beaucoup de gens, la muscle car du prospectus, le Maggifix pour le quart de mile, le fast-food pour le dragstrip. En soi, les coupés V8 de Detroit n'avaient rien de nouveau, il suffisait de les construire soi-même grâce à l'industrie des accessoires et, à l'époque déjà, on disait volontiers : "Built, not bought ! - Construit, pas acheté. Mais certains baby-boomers avaient certes les poches pleines d'argent, mais pas le temps de construire quoi que ce soit, à l'exception peut-être de maisons de banlieue chics.

Un autre favori des baby-boomers - la Plymouth Road Runner de 1969

Une ergonomie rudimentaire pour un samedi après-midi sur la drag-strip.

Le conseil d'administration de GM de l'époque n'était pas très enthousiaste à l'idée de DeLorean d'une muscle car sur commande de l'usine, d'autant plus que celle-ci avait enfreint quelques règles fixes au sein du groupe. Ce que les hommes en costume fumant ne savaient pas, c'est que DeLorean avait déjà fini de développer la voiture avec son équipe pendant de nombreux samedis après-midi et, surtout, qu'il y avait déjà environ 5000 commandes de concessionnaires. En 1964, première année de production, 32'000 voitures sortirent des chaînes de montage, et en 1966, année record, près de 98'000. Et les autres constructeurs firent les gros yeux.

Les petits et les grands tigres y avaient toute leur place - Parfait pour les baby-boomers à fort pouvoir d'achat.

Bien que la GTO soit rapidement devenue une voiture culte, elle n'est pas parvenue à se hisser au rang de "muscle car", contrairement à ses concurrentes Camaro, Challenger, Charger et Mustang. La marque a été abandonnée par la maison mère GM en 2009. Et honnêtement, qu'y avait-il encore à sauver, les derniers modèles, y compris l'Aztek, ne s'adressaient plus qu'aux acheteurs potentiels dont la vue était fortement diminuée et qui ne pouvaient donc potentiellement plus conduire de toute façon. Dommage, un remake adéquat de la GTO n'aurait certainement pas été un échec, le dernier remake ressemblait plus à une Honda Civic qu'à la GTO originale et a donc été avalé par la vague rétro sans aucun bruit.

La Pontiac Aztek en tant que véhicule au design totalement dégradé.

La GTO n'a pas été dotée d'un col de bouteille de Coca-Cola avant 1966.

Revenons à la question de la chèvre. Il existe plusieurs théories à ce sujet, l'une d'entre elles affirme que le GTO est tout simplement "The Greatest Of All Time". Mais l'explication la plus probable est que la GTO consommait une quantité considérable de carburant dans des conditions de conduite appropriées, à savoir Gas, Oil And Tires.

Et c'est tout à fait compréhensible, car les huit cylindres allant jusqu'à 6,6 litres avec leurs trois carburateurs doubles avaient une consommation de carburant et donc d'huile tout à fait respectable. Et surtout, les pneus étaient les grands perdants de ce jeu. Lorsque quelque 600 newtons-mètres s'abattent sur un caoutchouc archaïque de construction polyverre, on sait pourquoi, aujourd'hui encore, les grands spectacles sont généreusement arrosés de fumée - Great Show, more Go.

Texte et images : Markus Kunz

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