Renault Scénic - Étonnamment bon marché
Le nouveau Renault Scénic est uniquement disponible en version électrique. Ce crossover au design affûté, à l'espace généreux, aux nombreux équipements et à la grande autonomie est disponible à un prix étonnamment bas.
Dans sa nouvelle génération, le Renault Scénic est passé du statut de monospace compact à celui de crossover. Il suit ainsi son grand frère Espace. Mais contrairement à ce dernier, le nouveau Scénic est proposé exclusivement en version électrique, quasiment en contrepartie de l'Austral, de taille à peu près équivalente, avec des moteurs thermiques électrifiés. Le Renault Scénic peut être commandé dès maintenant à partir de 43'700 francs. Pour cela, il existe déjà un pack d'équipement plus que complet. (Renault Espace en test : même en tant que SUV, c'est encore bien ?)
Toujours avec une grande autonomie
Comme chacun sait, le design est une affaire de goût, mais le Renault Scénic E-Tech Electric ne manque pas d'attirer l'attention.
Le Scénic E-Tech Electric est disponible en Suisse dans toutes les variantes d'équipement avec la grande batterie de 87 kWh. Selon le WLTP, elle devrait offrir jusqu'à 625 km d'autonomie. Une valeur excellente dans cette catégorie. Il en va de même pour les puissances de charge de 150 kW (DC) et 22 kW (AC) maximum. Note au passage : cette dernière option coûte plus cher sur certaines berlines premium comme la nouvelle BMW i5. Dans ce cas, la base ne permet que 11 kW. Avec 220 ch, la Scénic est également bien motorisée. Malheureusement, seules les roues avant sont motrices. Une transmission intégrale ne figure pas dans la liste des suppléments.
Dimensions du Renault Scénic Electric
- Longueur : 4470 mm
- Largeur : 1864 mm
- Hauteur : 1571 mm
- Empattement : 2785 mm
- Volume du coffre : 545 - 1607 litres
- Charge remorquable : n.d.
Malgré des dimensions plus petites de quelques centimètres, la propulsion électrique permet un meilleur espace que l'Austral, car les composants occupent moins d'espace de construction. Cela se voit surtout sur la banquette arrière et le volume de rangement. Le design rappelle fortement l'étude Scénic Vision et devrait se distinguer dans le trafic routier.
En principe, beaucoup d'équipements
Le grand écran d'infodivertissement (douze pouces) est disponible à partir du deuxième niveau d'équipement techno. Le neuf pouces est de série.
Renault ne se laisse pas non plus aller en matière d'équipement. L'équipement de base "evolution" comprend déjà une pompe à chaleur, une aide au stationnement avec caméra de recul, un cockpit numérique, un régulateur de vitesse adaptatif, des phares entièrement LED, un système d'infodivertissement avec connexion sans fil pour smartphone et diverses assistances à la conduite. C'est tout ce dont on a besoin. Pour les amateurs de sport, le Scénic propose également l'équipement Esprit Alpine - d'ailleurs pour la première fois sur un modèle électrique Renault.
L'électromobilité doit devenir plus abordable
Compte tenu de l'équipement et de la technologie proposés, le prix d'entrée de 43'700 francs est tout à fait raisonnable. Renault tient ainsi effectivement sa promesse de rendre l'électromobilité plus abordable. Elle sera suivie début 2024 par la nouvelle Renault 5, qui sera vraisemblablement disponible à partir d'un peu moins de 30'000 francs.
Texte : Moritz Doka
Des images : Renault