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Le retour de Saab

Après sa faillite il y a plus de dix ans, Saab revient sur le devant de la scène. Le redémarrage doit se faire avec une berline électrique d'une autonomie d'environ 1000 km sous un nouveau nom de marque. L'Emily GT n'en reste pas moins une vraie suédoise, puisqu'elle est construite dans l'ancienne usine Saab de Trollhättan.

Publié le 16.08.2023

Saab est un véritable phénomène. Peu de marques automobiles ont produit autant de voitures de caractère tout en étant aussi rarement dans les chiffres noirs. Au cours des douze années qui ont suivi l'annonce de la faillite, plusieurs tentatives ont été faites pour faire revenir la marque. Jusqu'à présent, toutes les tentatives ont échoué. Mais la dernière en date devrait enfin être couronnée de succès, et le nouveau modèle devrait même être construit dans l'ancienne usine Saab de Stallbacka, à Trollhättan.

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Pour expliquer cela, il faut faire un peu de place. Après sa faillite, Saab a été repris par NEVS (New Electric Vehicle Sweden), qui a développé la NEVS 9-3EV. Certaines 9-3 électrifiées ont été livrées, mais la production de masse n'a jamais eu lieu. Peu à peu, le groupe chinois Evergrande a repris les parts de l'entreprise, mais les problèmes financiers ont persisté.

Le moteur de la NEVS Emily GT

Afin d'attirer de nouveaux investisseurs, l'entreprise a présenté début 2023 l'Emily GT qu'elle avait elle-même développée. Le Gran Tourismo électrique est équipé d'une énorme batterie de 175 kWh, qui devrait permettre une autonomie d'environ 1000 km. La puissance est transmise par quatre moteurs de 90 kW. Ce plan semble fonctionner. On a récemment appris qu'un investisseur inconnu avait signé une lettre d'intention pour financer le projet Emily et qu'il souhaitait construire la voiture dans l'ancienne usine Saab de Trollhättan, en Suède.

Mise en service à l'automne 2023

Cette rumeur vient d'être confirmée par le propriétaire de l'usine, le millionnaire Svante Andersson, au magazine suédois TTELA. L'usine devrait également être utilisée par d'autres entreprises, qui ne seront probablement pas toutes actives dans le secteur automobile. L'accent serait toutefois mis sur la production de l'Emily GT. L'usine devrait être mise en service dès l'automne 2023. La date de lancement de la production de l'Emily GT n'est pas encore connue.

Svante Andersson, propriétaire de l'usine Stallbacka
"Je sais qui sont [les investisseurs], mais je ne veux pas encore en parler. Ils pourraient venir de Nevs. Tout ce que je peux dire, c'est qu'ils utiliseront une grande partie de l'usine, y compris des bureaux. Et ils devront embaucher un grand nombre de personnes".

Emily GT presque prête pour la production

On ne peut nier que l'Emily GT a un petit air de Polestar. La ligne des fenêtres et les phares font référence à la 9-5.

L'Emily GT serait proche de la production en série. Cette berline haut de gamme peut être considérée comme le successeur spirituel de la 9-5. La ligne de toit et les fenêtres sont typiques de Saab, et la forme des phares rappelle également de loin les modèles passés de la marque. La berline devrait être disponible avec des motorisations allant de 480 à 660 ch environ.

Le nom de la marque n'a pas encore été clarifié

Aucune information plus précise sur la voiture, les prix ou la date de commercialisation n'a encore été révélée. Pas plus que le nom de la marque sous laquelle elle sera commercialisée. Saab semble improbable, car il pourrait y avoir des conflits avec la branche aéronautique. Nous supposons un nom issu du passé de la marque. De plus amples informations seront probablement disponibles en août, lorsque les détails du contrat auront été négociés. Peut-être le phénomène Saab passera-t-il alors bientôt à la vitesse supérieure.

Texte : Moritz Doka
Images : Captures d'écran YouTube
Source : Saab Planet, TTELA

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