Premiers détails du design de la smart#3
smart a dévoilé les ébauches de design de la planche à dessin de la prochaine #3. Le coupé SUV entièrement électrique fera sa première apparition officielle le 18 avril à Shanghai.
Le design de la smart #1 avait déjà suscité la controverse, car la voiture est loin de la philosophie actuelle du constructeur de petites voitures. Aujourd'hui, la smart #3 est dans les starting-blocks et elle fera encore un ou deux pas de plus en termes de dimensions et de présence. Du moins, les impressions de la planche à dessin de l'équipe de design globale de Mercedes-Benz parlent un langage clair. Le SUV entièrement électrique remplira entièrement une place de parking standard et se situera donc plutôt dans la catégorie des mid-size.
smart #1 : le nouveau départ est-il convaincant ?
Selon les rumeurs et les premières fuites, la #3 devrait mesurer 4,40 mètres de long, 1,84 mètre de haut et 1,56 mètre de haut. L'empattement devrait être de 2785 millimètres, basé sur la plateforme SAE de Geely, qui sert également de base à la Polestar 3 et à la Lotus Eletre. Comme la #1, deux variantes de propulsion devraient être disponibles, l'une avec traction arrière et 272 ch (200 kW), l'autre avec traction intégrale et 428 ch (un supplément de 115 kW sur l'essieu avant). Cette dernière devrait être la version Brabus, comme la #1. Les prix et la date de commercialisation officielle ne sont pas encore connus. On peut toutefois s'attendre à ce que le #3 soit proposé à un prix supérieur à 45 000 CHF et qu'il vienne enrichir le marché des SUV entièrement électriques en 2023.
Texte : Markus Kunz
Images : smart