Tesla Model S Plaid - Roi de la Nordschleife
La Tesla Model S Plaid a enfin réalisé ce qu'Elon Musk souhaitait depuis longtemps : Le record du tour sur le légendaire circuit de l'Eifel. Avec 7:35.579min, la Model S est désormais la voiture électrique de série la plus rapide.
Les prototypes de la Tesla Model S Plaird apparaissent au Nürburgring à intervalles réguliers depuis plusieurs années. Parfois, ils ont été lourdement modifiés, parfois ils ont été échoués défectueux, et ils se sont même écrasés au cours des dernières semaines après une défaillance des freins. Mais maintenant, enfin, le titre tant attendu :
La Tesla Model S Plaid est la voiture électrique de série la plus rapide sur la Nordschleife.
Le temps officiel du tour de piste, qui est désormais légèrement plus long pour les records, est de 7:35,579 minutes. Cela fait de la Tesla Model S Plaid une bonne douzaine de secondes plus rapide que la Porsche Taycan Turbo en 2019. Pour référence, la Mercedes-AMG GT 63S 4Matic a pris 7:27,800 minutes en tant que détenteur du record de la berline, ce qui la rend même un peu plus rapide.
Cependant, la Tesla Model S Plaid a réalisé ce chrono en version de série, c'est-à-dire avec des pneus UHP normaux. Le chrono AMG a également été réalisé avec des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 adaptés à la piste. Elon Musk, quant à lui, a déjà annoncé qu'un autre coup de théâtre allait suivre dans les prochains jours.
Musk veut envoyer un Model S modifié sur le ring
"Il y a encore du potentiel à augmenter dans l'aérodynamique, les freins et les pneus", affirme le milliardaire californien. C'est pourquoi il envoie un modèle modifié sur la ligne de départ dans les semaines à venir. Avec des disques de frein en céramique, des pneus Cup et quelques spoilers connus du passé, le temps devrait être bien meilleur.
On peut toutefois se demander si cela comptera. Bien qu'un tour de course de la Porsche 911 GT2 RS MR ait été reconnu, même si elle a été modifiée avec des pièces complémentaires de Manthey, celles-ci sont vendues directement par Porsche. Ainsi, grâce à une astuce, le record de la "série" a pu être apporté à Zuffenhausen. Musk a cependant directement démenti que Tesla n'avait pas de capacité pour de tels ensembles de conversion et qu'ils devaient se tourner vers les tuners classiques.
Porsche réagit-elle au nouveau record ?
Avec cela, le temps ne s'appliquera probablement pas. Du moins, pas officiellement. Néanmoins, il est susceptible de devenir une référence. Et on peut être curieux de savoir comment et quand Porsche réagit. Parce que la Taycan Turbo S n'a pas encore été envoyée à la chasse au temps.
Texte: FM
Photos: Tesla, radical-mag/SB