4 modèles Dodge Last Call nous arrivent
Dodge célèbre une dernière fois la Challenger et la Charger avec sept modèles «Last Call» avant qu'elles ne disparaissent définitivement sous cette forme fin 2023. Quattre d'entre eux arrivent officiellement en Europe !
Fans de muscle cars en Europe, attention ! Dodge lance officiellement en Europe quatre des sept modèles spéciaux "Last Call" de la Charger et de la Challenger ! Certes, seulement en édition strictement limitée, mais quand même. Il s'agit d'une première étape pour ancrer davantage la marque sur le vieux continent. Il est donc tout à fait possible qu'à l'avenir, on voie à nouveau plus de modèles de la marque américaine chez nous. Espérons qu'il y aura aussi le successeur tout électrique de la Charger. Les modèles spéciaux des V8 arrivent comme des signes avant-coureurs.
Héros du passé
Les modèles "Last Call" célèbrent les éditions spéciales du passé de la Charger et de la Challenger. Il y en a sept aux États-Unis : la Challenger Shakedown, la Charger Super Bee, la Challenger et la Charger Scat Pack Swinger, la Charger King Daytona, la Challenger Black Ghost et la Challenger SRT Demon 170, qui est de loin la plus déjantée avec son V8 suralimenté de plus de 1000 ch et son accent sur le dragstrip. Mais nous ne la recevrons pas en Europe, pas plus que la Charger King Daytona et la Charger Super Bee. En revanche, nous nous réjouissons d'autant plus de découvrir les quatre autres :
Dodge Challenger Shakedown
Il s'agit d'un hommage au showcar du salon SEMA 2016 de Las Vegas. Le modèle de série arbore des logos rouges 392 (6,4 litres de cylindrée en pouces cubes), des graphismes spéciaux, des étriers de frein rouges, des inscriptions noires Challenger, des jantes 20x11 pouces spécifiques au modèle et, bien sûr, le Shaker Hood. L'entrée d'air du V8 dépasse du capot et s'agite à chaque coup de gaz - un régal !
Dans l'habitacle, on trouve des revêtements de sièges en cuir/Alcantara, des coutures et des ceintures rouges et un système de navigation de série. Sur les 1000 exemplaires construits, 55 arrivent en Europe, tous en Cat Pack avec Widebody et V8 de 6,4 litres développant 485 ch.
Challenger et Charger Swinger
En s'inspirant de la Dodge Dart Swinger, Dodge construit des modèles nommés en conséquence de ses deux muscle cars. Il s'agit de R/T Scat Pack avec un body et un V8 de 6,4 litres de 485 ch. En tant que modèle spécial, ils portent les couleurs de peinture Sublime Green ou F8 Green. Dodge ne précise pas combien de ces 1000 exemplaires seront vendus en Europe.
Challenger Black Ghost
Probablement le modèle spécial le plus excitant qui arrive sur le vieux continent. La Black Ghost rend hommage à Godfrey Qualls, un policier de Detroit qui, dans les années 1970, faisait des courses de rue illégales la nuit - au volant d'une Dodge Challenger R/T SE tunée et d'un noir profond. La voiture est aujourd'hui encore en possession de la famille de Quall. La nouvelle édition est également entièrement noire, avec des logos noirs et des jantes spécifiques. Le toit est recouvert - comme celui de l'original - de faux cuir d'alligator noir.
Dans l'habitacle, on trouve des revêtements en microfibre sur le volant, les sièges et le ciel de toit, des pièces en carbone et une plaquette. La base du modèle est le SRT Hellcat Redeye Widebody avec un V8 suralimenté de 6,2 litres et 807 ch. 300 exemplaires seront construits, mais Dodge ne précise pas combien d'entre eux arriveront en Europe.
Les Charger et Challenger régulières sont également spéciales
Tous les modèles 2023 des Charger et Challenger régulières reçoivent une plaque "Last Call" dans le compartiment moteur et sont disponibles en 14 couleurs différentes. Elles portent des noms aussi géniaux que "Destroyer Grey". Trois d'entre elles - B5 Blue, Plum Crazy Purple et Sublime Green - pouvaient déjà être commandées dans les années 1970. S'y ajoutent des graphismes spécifiques. De plus, les packs Jailbreak sont désormais également disponibles pour les modèles SRT Hellcat. Ils comprennent des équipements spécifiques et encore plus de couleurs et étaient auparavant réservés aux modèles haut de gamme Redeye Widebody. La puissance du Hellcat Redeye passe de 797 ch à 807 ch.
Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter de l'auto-illustré !
Le prix des modèles spéciaux n'est pas encore connu. Ils seront tous distribués par les représentants officiels de la marque et comprendront les garanties et services habituels.
Texte : Moritz Doka
Des images : Dodge