Test

Alfa Romeo Tonale - Impression diffuse

Après le grand Stelvio, Alfa Romeo veut donner un signe sportif au segment inférieur des SUV avec le petit Tonale. Ce joli nouveau venu réussit-il ses débuts ? Notre test du mois répond à ces questions. Avec tableau détaillé des valeurs de test et données techniques !

Publié le 25.12.2022

Après la furieuse Giulia de 2015 et l'insolite Stelvio de 2016, la renaissance d'Alfa Romeo s'est faite très discrète. Aucun nouveau modèle, et la Mito, la Giulietta et la 4C ont été mises au rebut sans successeur. Le nouveau venu Tonale, dont on parle tant, n'arrive donc pas un jour trop tôt. Elle était déjà présente au salon de Genève en 2019 en tant qu'étude proche de la série et devait être lancée en 2021. Finalement, ce sera 2022.

Toujours à la page avec l'auto-illustrierte en abonnement e-paper !

Le Tonale, dont le nom provient - comme pour le Stelvio - d'un col de montagne, a même eu entre-temps un frère jumeau américain, la Dodge Hornet, qui se distingue de l'italienne par un avant modifié et quelques détails. La plateforme du duo est déjà relativement ancienne et déjà connue de la Jeep Compass. Mais utiliser ce qui a fait ses preuves n'est pas forcément un inconvénient. (Le nouveau modèle haut de gamme de Tonale avec hybride rechargeable).

Dimensions compactes


La Tonale reprend des éléments stylistiques de différentes Alfas d'autrefois.

La Tonale est très compacte avec une longueur de 4,53 mètres, mais un peu large avec 1,84 mètre. Elle dissimule très habilement sa hauteur de 1,60 mètre avec son design dynamique et très agréable. Cela commence à l'avant avec le visage plat à six yeux et le scudetto bien visible, se poursuit par les flancs finement modelés et le graphisme typique des fenêtres qui se terminent en pointe à l'arrière, et se termine par l'arrière qui semble large. C'est là que se trouve la barre de feux continue, à la mode actuelle, qui présente également six éléments d'éclairage comme pendant à l'avant. Le design est donc le point fort absolu de la Tonale.

Cockpit numérique dans des grottes rondes

Cela vaut également pour l'intérieur. On y accède par des portes qui s'ouvrent largement. Le cockpit plaît d'emblée avec sa forme sobre et sportive, ses diffuseurs ronds et son bandeau éclairé. La couleur noire domine et est agrémentée de nombreuses pièces en aluminium. Bien sûr, derrière le volant - bien que cela soit suggéré par le chapeau - il n'y a pas d'instruments ronds typiques d'Alfa, mais un écran. Toutefois, celui-ci affiche des horloges analogiques différentes selon le mode de conduite, ce qui devrait rassurer les Alfistes conservateurs.


Derrière le volant, d'énormes palettes de changement de vitesse fixes en aluminium brillent.

Un autre écran tactile de 10,25 pouces est placé au centre, dans une position parfaitement accessible et visible. Il est à haute résolution et le système de navigation est désormais à la pointe de la technologie et très facile à utiliser. Les points critiques : Si la marche arrière est enclenchée trop rapidement, l'image de la caméra arrière n'apparaît pas.

De plus, certaines commandes ne peuvent être exécutées qu'en appuyant sur de très petites icônes. Et le chauffage et le refroidissement des sièges ainsi que le chauffage du volant ne peuvent être trouvés que dans le sous-menu. La barre avec les touches de sélection directe et le commutateur de mode de conduite bien placé sont en revanche très réussis. Il permet de sélectionner les niveaux D, N et A pour la dynamique, la normale et l'ambiance, c'est-à-dire l'éco.

Double embrayage robotisé

La station de recharge pour téléphone portable et la prise d'appareil sont placées devant le levier de vitesse dans une cavité qui accueille en outre de nombreux petits objets. La boîte à double embrayage, qu'Alfa Romeo a baptisée "double embrayage robotisé", peut aussi être changée à la main, le mimétisme - rapport supérieur à l'arrière - est correct. Il existe des palettes de commande fixes au volant, mais elles sont malheureusement trop grandes et gênent souvent l'utilisation sûre des deux leviers au volant pour les clignotants et les essuie-glaces. Des palettes plus petites et plus fines, qui tournent avec le volant, seraient ici plus utiles.


Tout n'est pas ergonomiquement bien pensé dans la Tonale. Mais les sièges sont de la plus
haute qualité.

En revanche, les deux champs avec les touches au volant ainsi que le bouton stop-start sont très faciles à utiliser et logiquement identifiés. Encore une chose à propos du levier des clignotants : après avoir été actionné, il revient à sa position initiale et ne clignote pas assez longtemps ou trop longtemps. Il faut s'y habituer. Mais sinon, l'ergonomie de la Tonale est bien pensée et adaptée à la pratique. D'autant plus que le Tonale pourrait aussi être dirigé par Alexa.

Manipulation exclue grâce au NFT

Une nouveauté technologique est le certificat numérique NFT (Non-Fungible Token) - un fichier blockchain qui enregistre toutes les étapes importantes de la vie de chaque véhicule. Cela doit permettre d'éviter que quelque chose soit manipulé ou dissimulé sur la voiture ou que le kilométrage soit remis à zéro. Les voitures suisses bénéficient en outre d'une garantie de cinq ans sans limitation de kilométrage. Alfa Romeo semble donc tout à fait convaincu de la qualité de la Tonale.

Excellent système audio Harman Kardon

La qualité des matériaux et de la finition de l'intérieur est en tout cas sans reproche, les nombreuses surpiqûres en cuir dans le cockpit donnent une impression de noblesse. Les économies ne sautent guère aux yeux, si l'on excepte les inserts en plastique dur pour les lève-vitres ou les zones plus basses. Même les porte-cannettes ont un look aluminium de qualité.

Les sièges en cuir de forme sportive, disponibles en option, se distinguent en outre par leur excellente aptitude aux longs trajets. Le système audio Harman Kardon avec 13 haut-parleurs, un subwoofer et une puissance de 465 watts installé dans notre véhicule d'essai mérite également des éloges. C'est une véritable sensation de salle de concert.

Beaucoup d'espace de rangement, une visibilité moyenne

À l'arrière, l'accès et la sortie sont très confortables grâce à la section d'ouverture généreuse. L'espace pour la tête et les jambes est excellent. Même les personnes de grande taille sont confortablement assises à la place centrale, généralement peu appréciée, bien que l'assise y soit légèrement plus dure. En ce qui concerne le coffre, le bord un peu haut ne plaît pas.

En revanche, la trappe de chargement est suffisamment grande. Et dans l'espace de rangement lui-même, le double plancher permet de créer une surface de chargement parfaitement lisse après avoir rabattu le dossier divisible en 1/3 et 2/3.


Les dossiers ne sont rabattables qu'en deux parties, mais il y a beaucoup de place dans le coffre.

Il est ainsi possible de transporter des objets longs ou hauts si nécessaire. De plus, le volume du coffre est extensible de 550 à 1550 litres et peut donc accueillir suffisamment de bagages - il y a même un passe-plat. En revanche, la visibilité vers l'arrière et sur les côtés n'est que moyenne en raison des montants C épais et des petites vitres.

La Cuore Sportivo boite

Notre voiture d'essai est équipée d'un hybride léger 48 volts de 1,5 litre avec 130 ch, 240 Nm et une boîte de vitesses mécanique à sept rapports. Le moteur électrique fournit 20 ch et 55 Nm, récupère l'énergie de freinage, aide à l'accélération, permet à la Tonale de démarrer et de reculer de manière purement électrique et coupe le moteur à essence en dessous de 90 km/h lors du roulage. Cet ensemble est associé à un poids à vide de 1,6 tonne, ce qui n'est pas exactement les conditions idéales pour un grand plaisir de conduite.

De plus, la réponse à l'accélérateur est très hésitante, le moteur ne monte certes qu'à contrecœur dans les tours, mais il a tout de même besoin de hauts régimes pour fournir de la puissance. Souvent, la boîte de vitesses, le moteur et le moteur électrique ne savent pas à qui ils ont affaire, ce qui entraîne des secondes de réflexion et des à-coups lors des accélérations à basse vitesse.


La Cuore Sportivo ne se fait guère remarquer au volant.

Nos mesures d'accélération ont tout de même donné une valeur de 9,5 secondes pour atteindre 100 km/h, soit encore 0,1 seconde de moins que la valeur d'usine. Malgré cela, on ne remarque pas grand-chose de la Cuore Sportivo tant vantée. De plus, la direction est certes directe, mais elle semble synthétique et peu réactive. Tout au plus peut-on ressentir un peu de plaisir de conduite en mode Dynamic. Mais même dans ce cas, on n'entend pas le son inspirant du moteur.

Une base sportive serait disponible

C'est extrêmement dommage, car les freins Brembo ralentissent remarquablement bien, l'inclinaison latérale est faible, la tenue de route en virage est excellente malgré une charge avant prononcée, le confort de la suspension également, si l'on fait abstraction du roulement dur des 20 pouces. Le groupe Stellantis aurait peut-être bien fait de ne pas proposer les versions 130 et 160 ch en tant qu'Alfa Romeo et de se concentrer sur des versions à motorisation plus élevée.

Une consommation limitée

La consommation d'essai s'est stabilisée à 7,0 l/100 km. Mais des consommations inférieures à sept litres seraient possibles, car le tour normalisé a donné 5,4 litres. Cela correspond donc bien à un petit compagnon de tous les jours économe. La liste de prix ne permet guère non plus de s'épancher. Notre Edizione Speciale, déjà très bien équipée, coûte à partir de 46 900 francs, y compris de belles choses comme les phares à LED entièrement matriciels, les jantes de 20 pouces ou les sièges en similicuir Alcantara. La version 160 ch est 2000 francs plus chère.


Des consommations moyennes inférieures à six l/100 km peuvent être réalisées.

Pour cela, on peut choisir trois packs Plus. Le pack Premium le plus cher, installé dans notre voiture de test, coûte 6000 francs. Les sièges en cuir, la superbe chaîne stéréo et les systèmes d'assistance supplémentaires sont alors déjà inclus. Même ceux qui ne veulent pas dépenser plus de 50 000 francs ne doivent pas vraiment se restreindre.

Conclusion

Même si la Tonale est basée sur une technique Stellantis connue, elle convainc par son design original, stylé et très italien. L'intérieur est finement conçu, l'espace, la commande, le choix des matériaux et la qualité sont corrects. Néanmoins, l'impression générale reste diffuse, car le pack hybride peu puissant ne permet pas de ressentir les émotions typiques d'Alfa.

Données techniques

Alfa Romeo Tonale 1.5 hybride

Prix
à partir de 46'900
Voiture de test : 54'100 francs

Moteur et propulsion
R4 turbo essence mild-HEV, 1469 cm3 / Alésage x course : 71,2 x 92,2 mm / Puissance :
96 kW/130 ch à 5750/min / couple : 240 Nm à 1500/min / moteur électrique : 15 kW/
20 ch, 55 Nm / batterie : 0,8 kW/h / boîte de vitesses : double embrayage à 7 rapports / traction : roue avant


Valeurs au banc d'essai ai
Puissance lors du test : 102,6 kW (139,5 ch) à 5345/min (écart : +7,3 %)
Couple au test : 265 Nm à 2723/min (écart : +10,4 %)
Régime maximal : 5603/min


Performances routières (valeurs mesurées par ai)
Accélération : 0-50 km/h : 3,6 s / 0-80 km/h : 6,9 s / 0-100 km/h : 9,5 s (usine : 9,6 s) / 0-120 km/h : 9,5 s / 0-140 km/h : 17,8 s / 0-160 km/h : 24,6 s / 0-180 km/h : 44,6 s / 400 m arrêt. départ : 17,0 s (153,3 km/h) / 1000 m départ arrêté. Démarrage : 30,8 s (167,5 km/h) / Vitesse maximale : 200 km/h (usine)
Distance de freinage : Min./Max.32,2/35,1 m
Diamètre de braquage : 11,6 m


Consommation
tour normalisé ai : 5,3 l/100 km
Test : 7,0 l/100 km
Usine : (WLTP) 6,1 l/100 km
Min/max : 5,3/7,6 l/100 km
CO2/catégorie d'efficacité. (usine) : 139 g/km
Classe d'efficacité : B


Dimensions et poids
Longueur/largeur/hauteur (mm) : 4528 / 1835 / 1601 / Empattement : 2636 mm / Poids à vide : 1600 kg (usine) / Voiture d'essai : 1600 kg / Rapport poids/puissance : 12,3 kg/ch / Charge utile : 535 kg / Volume du coffre : 500-1550 l / Capacité du réservoir : 55 l


Châssis
Suspension indépendante avant/arrière, monoamortisseur, ressorts hélicoïdaux avec valve à deux étages, barres stabilisatrices, quatre freins à disque, ventilés de l'intérieur à l'avant, direction à crémaillère, direction assistée électrique.
Pneumatiques (AV/AR) : 235/40 R20

Texte : Stefan Fritsch
Images : auto-illustrierte

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :