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VW Tiguan: PHEV avec 1000 km d'autonomie

La troisième génération du VW Tiguan arrive avec une large offre de motorisations modernes, un infodivertissement entièrement renouvelé et une nouvelle commande avec ses propres "ambiances". Toutes les informations sur le prix, le lancement sur le marché, la technique et plus encore !

Publié le 19.09.2023

Le premier VW Tiguan est arrivé en 2007, donc assez tard dans la fête des crossovers compacts. Mais la marque de Wolfsburg a fait un tabac et a vendu plus de 7,5 millions d'exemplaires en deux générations. Aujourd'hui, ils présentent la troisième génération afin de poursuivre ce succès. Le Tiguan numéro trois est doté d'un nouveau design, de moteurs modernes et d'un système d'infodivertissement entièrement renouvelé, avec de nouveaux éléments de commande. Le lancement sur le marché est prévu pour février 2024. Les prix suisses commencent à environ 41'000 francs.

Vidéo : La VW Tiguan en détail

Dimensions

  • Longueur : 4539 mm (+30 mm)
  • Largeur : 1842 mm (identique)
  • Hauteur : 1639 mm (+4 mm)
  • Empattement : 2680 mm (identique)
  • Volume du coffre : jusqu'à 652 - 1650 l (+37 l / -5 l)
  • Charge remorquable : jusqu'à 2,3 tonnes


Le design des feux arrière s'inspire de la VW ID.7. Les éléments argentés brillants de la R-Line peuvent également être commandés en noir.

Avec des dimensions presque identiques, le nouveau Tiguan semble beaucoup plus lisse qu'auparavant. Le design s'inspire des modèles électriques ID. Les nouveaux phares à LED, en option comme les phares HD Matrix du Touareg avec capacité de projection, sont particulièrement remarquables. Entre les deux, on trouve une rampe d'éclairage sous verre. Côté jantes, différents designs de 17 à 20 pouces sont disponibles, tous en aluminium. À l'arrière, on remarque particulièrement le nouveau design des feux avec également un bandeau continu de LED sous un cache en verre. La valeur Cw du Tiguan a été améliorée de 0,33 à 0,28. Ceux qui préfèrent une allure plus sportive peuvent commander la "R-Line" avec des jupes au style plus agressif.

Cockpit entièrement renouvelé

Éclairage d'ambiance, grands écrans et matériaux de qualité : le cockpit du nouveau Tiguan a fière allure.

Le Tiguan a fait un grand pas en avant dans son cockpit. Il semble désormais beaucoup plus ordonné, grâce notamment au nouvel infodivertissement de la génération MIB 4. L'infodivertissement, avec des écrans de 12,9 à 15 pouces et un nouvel écran d'accueil avec des tuiles configurables, est plus intuitif et beaucoup plus facile à utiliser. Le système est réactif et possède des touches de raccourci pour les principaux menus, dont la commande de la climatisation. La barre tactile sous l'écran est désormais éclairée et le volant est doté de véritables boutons au lieu de surfaces tactiles.

Bouton rotatif avec écran du nouveau commutateur multifonctions. La délicate laque de piano était déjà rayée dans le véhicule d'exposition.

Le nouveau Tiguan est la première VW à posséder un commutateur multifonctions. Ce bouton rotatif commande au choix le volume, les modes de conduite ou les "Atmospheres", qui combinent éclairage d'ambiance, musique et volume. Ils sont également de série, tout comme le cockpit numérique de 10,25 pouces. En option, on trouve par exemple un affichage tête haute ou de nouveaux sièges confort avec massage en 10 points.

Sept places avec un nouveau nom

Les dossiers de la deuxième rangée de sièges sont rabattables en trois parties et offrent ainsi un passage pratique pour l'équipement sportif.

L'espace disponible dans le coffre a été amélioré de quelques litres dans la configuration cinq places, pour atteindre 652 litres. La banquette arrière peut être rabattue en trois parties, ce qui permet d'augmenter le volume de rangement jusqu'à 1650 litres. Outre la version cinq places, il y aura à nouveau une version sept places. Celle-ci ne sera toutefois plus commercialisée sous le nom de Tiguan Allspace, mais comme un modèle à part entière appelé Tayron.

Huit propulsions, du diesel au PHEV

La base du nouveau Tiguan est la dernière génération de la construction modulaire transversale MQB evo. Celui-ci permet des choses comme le nouveau châssis adaptatif DCC pro avec d'autres amortisseurs, qui doit permettre un plus grand écart entre confort et dynamique. De plus, les dernières générations de moteurs ont pu être intégrées. Huit motorisations seront disponibles dès le début du marché.

De nos jours, la recharge DC est loin d'être la norme pour les hybrides plug-in, surtout dans cette catégorie.

Deux hybrides rechargeables avec des puissances système de 204 et 272 ch fournissent environ 100 km d'autonomie électrique grâce à une batterie de 19,7 kWh et une autonomie totale d'environ 1000 km. La batterie de traction peut être rechargée jusqu'à 11 kW en courant alternatif et jusqu'à 50 kW en courant continu. Une rareté dans cette catégorie, seule la Wey Coffee 01 chinoise en est capable jusqu'à présent. S'y ajoutent deux hybrides légers de 130 et 150 ch, deux moteurs à essence de 204 et 265 ch et deux moteurs diesel de 150 et 193 ch. Tous les moteurs sont associés à la DSG, la transmission intégrale est de série pour les deux essence et le diesel le plus puissant.

Quatre lignes d'équipement disponibles

Le nouveau Tiguan sera commercialisé à partir de février 2024 à des prix commençant à environ 41'000 francs. Quatre lignes d'équipement seront disponibles : "Tiguan", "Life", "Elegance" et "R-Line". De nombreux assistants de conduite sont embarqués d'usine, comme l'assistant de maintien et de changement de voie, l'assistant de freinage d'urgence, la caméra de recul et la reconnaissance des panneaux de signalisation. L'assistant de stationnement Pro avec télécommande ou l'assistant de feux de route sont disponibles contre un supplément.

Données techniques

  • Hybrides plug-in : 1,5 l turbo-cylindre + moteur électrique, traction avant, DSG 6 vitesses, 150 kW/204 ch - 200 kW/272 ch, batterie de traction 19,7 kWh, autonomie électrique env. 100 km, autonomie totale env. 1000 km
  • Hybrides légers : 1,5 l-eTSI (48 V), traction avant, DSG 7 rapports, 96 kW/130 ch - 110 kW/150 ch
  • Essence : deux litres turbo quatre cylindres, traction intégrale, DSG 7 rapports, 150 kW/205 ch - 195 kW/265 ch
  • Diesel : deux litres turbo-cylindre, traction avant/toutes roues motrices, DSG 7 rapports, 110 kW/150 ch - 142 kW/193 ch

Texte et photos : Moritz Doka

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